
Une formation d’une journée qui vous permettra de maîtriser au mieux les chauffe-eau solaires.
Une organisation des Passeurs d’énergie en collaboration avec Objectif 2050
Sous nos latitudes, une installation solaire thermique est très rentable : elle permet de valoriser annuellement 300 à 450 kWh d’énergie solaire par m² de panneau installé (soit l’équivalent annuel de 30 à 70 litres de mazout par m² de capteur installé).
Pourtant, beaucoup d’installations solaires thermiques installées en Wallonie ne sont pas suivies et certaines présentent d’importants dysfonctionnements.
Il est donc essentiel d’aider les utilisateurs qui le souhaitent à mieux comprendre le fonctionnement de leur chauffe-eau solaire et à acquérir les multiples compétences techniques nécessaires. Cette aide leur permettra d’optimaliser le fonctionnement de leur installation. C’est pourquoi l’ASBL Passeurs d’Energie propose de former des « Guides Solaires ».
10 modules progressifs
La formation est composée de 10 modules progressifs (sur une journée) qui permettront à chaque utilisateur de vérifier si son installation est bien paramétrée ou s’il y a des modifications à apporter, de mieux comprendre le fonctionnement de son CES, etc. Au terme de la formation, chaque participant sera capable de procéder lui-même à un entretien périodique de base.
En fin de formation, un test facultatif est proposé aux participants et permet de valider l’acquisition des connaissances. Un Certificat de « Guide Solaire » est octroyé en cas de réussite.
Au besoin, les organisateurs de la formation assureront un accompagnement des Guides Solaires afin qu’ils maîtrisent effectivement bien leur installation. L’objectif final est de permettre aux Guides Solaires d’aider d’autres propriétaires de CES.
Plus d’infos sur les modules : cliquez ici
Inscriptions et info : http://passeursdenergie.be/pg.php?id_menu=226