Concrètement cela se traduit par un objectif de label A pour la moyenne des bâtiments existants en Europe et le label A+ voir A++ à énergie positive pour les nouvelles constructions du futur.
Le challenge se situe à plusieurs niveaux, qu’il soit d’ordre écologique et environnemental pour certains ou pour d’autres économique et financier, il sera également d’ordre social, réglementaire, patrimonial, urbanistique ! Il semble évident aujourd’hui qu’en tant que « bon père de famille » on ne peut plus attendre ou continuer à faire des investissements éparses sans vision d’ensemble. Il faut s’attaquer à ce grand chantier avec une vision globale sur : la réglementation, le patrimoine personnel, le financier, les besoins réels etc.
Demain, le risque est trop grand notamment de la perte de valeur de nos biens actuels, de l’augmentation de biens plus confortable et plus économe sur le marché immobilier que les biens non rénovés, du manque d’espace pour construire neuf, de devoir payer des taxes carbone liées à l’inefficacité énergétique des biens existants, …
Construire neuf aujourd’hui sans intégrer ces multiples objectifs c’est construire un bâtiment déjà « périmé » à la fin du chantier. Le raisonnement est identique à la rénovation, si ce n’est que c’est bien plus facile puisque moins de contrainte qu’en rénovation.
La construction neuve ne représente qu’un pourcentage faible de la construction en Belgique, à savoir moins de 0,8% par année du stock bâti. Et dès lors n’est pas l’enjeux majeur du problème actuel ! Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas anticiper si vous construisez neuf.